CONFÉRENCE DU 13 MAI 1994

Notes biographiques sur les conférenciers et conférencières


[Photo de Guy BASQUE (6K)]

Monsieur Guy BASQUE est directeur-adjoint des Services informatiques de l'Université de Montréal. Il a d'abord étudié en mathématiques-physique et il en est venu à l'informatique par le calcul scientifique, pour ensuite s'occuper plus activement des questions d'infrastructures techniques. Depuis 1989, il est associé de très près aux différentes phases du développement du réseau informatique institutionnel et à l'introduction de l'Internet a l'Université de Montréal. Il est en contact étroit avec les milliers d'usagers qui l'utilisent maintenant sur une base régulière. Ayant été impliqué dans la mise en place de ce service et étant toujours impliqué activement dans la promotion, le développement, l'exploitation et le support, il a accumulé au fil des ans une assez grande expérience dans l'utilisation de l'Internet en milieu universitaire. Il est donc assez bien placé pour parler de l'Internet lui-même et des différents aspects concernant les interactions avec les utilisateurs, autant sur le plan de la sécurité, des politiques d'accès qu'au niveau des ressources matérielles et techniques.


[Photo de André H. CARON (6K)]

Monsieur André H. CARON est diplômé de l'Université de Boston (M.Sc. Communication Research 1971) et de Harvard University (Ed. D. Human Development - Mass Media, 1976). Il a été Directeur du Département de communication de l'Université de Montréal (1985-1991) et est présentement professeur titulaire au même département et directeur fondateur du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias et du laboratoire de recherche sur les nouvelles technologies. Spécialiste des médias de masse, M. Caron s'intéresse entre autres aux politiques de programmation, à l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels, ainsi qu'à l'impact des médias sur les jeunes et des nouvelles technologies interactives dans la société. Il a mené plusieurs études dans le domaine, notamment Les télévisions étrangères, leur impact sur nos images politiques et culturelles (1983), L'appropriation du virage technologique: Le micro-ordinateur domestique (1987), Le défi des télévisions nationales à l'ère de la mondialisation (rédacteur et co-auteur avec P. Juneau, 1992), Analyse de l'adoption d'une nouvelle technologie, le système Vidéoway (1992) et Utilisation de Vidéoway en 1992: Intégration dans le mode de vie des abonnés (1993). Une grande partie de ses travaux touchent plus spécialement à l'auditoire des jeunes. En plus d'avoir réalisé de nombreux projets de recherche formative pour divers réseaux de télévision, M. Caron a publié plusieurs articles sur la télévision et les jeunes dans des revues nord-américaines et européennes. Il a été co-auteur d'une étude sur la télévision et l'enfant commandée par le Groupe de travail sur la politique de la radiodiffusion Sauvageau-Caplan, intitulée Les enfants et la télévision: Intervenants, émissions et politiques (1986) et d'une série d'études intitulée: Analyse de l'offre et de l'écoute de la programmation pour enfants (1989 à 1993). De plus, M. Caron participe, en tant qu'expert sur les médias et sur les nouvelles technologies, à bon nombre de conférences tant au Canada qu'à l'étranger et agit régulièrement en tant que consultant pour les instances gouvernementales et l'entreprise privée.


[Photo de Jan PEETERS (6K)]

Monsieur Jan PEETERS est Vice-président du conseil et Chef de la direction de Fonorola Inc. et occupe le poste de Vice-président du conseil depuis février 1994. Conjointement, il a occupé les postes de Chef des finances d'avril 1989 à septembre 1991 et a été nommé Président et Chef de la direction. Il a occupé le poste de Président et Chef de la direction jusqu'en février 1994. Il est officier de la corporation depuis 1989 et agit à titre de Secrétaire de janvier 1989 à septembre 1991. Jan Peeters est de plus Président et Chef des finances de Boyd, Peeters & Molson Inc., poste qu'il occupe depuis son incorporation en mai 1988. Auparavant, il a oeuvré durant 13 ans au Groupe SNC, l'une des plus importantes firmes canadiennes de génie et de construction, à titre de contrôleur de projets et d'administrateur tant au Canada qu'à l'étranger, pour ses division et filiales de la chimie, des mines et du nucléaire. Responsable, en 1978, de la conception et de l'implantation des nouvelles méthodes financières intégrant la comptabilité et la gestion de projets au sein de toutes les compagnies du groupe, il agira par la suite comme contrôleur des nouvelles acquisitions et puis à titre de directeur du développement corporatif. Il a également été directeur de Aunore Resources Inc., une compagnie d'exploration minière fondée par le Groupe SNC. M. Peeters, ingénieur et c.m.a. (comptable en management agréé), a étudié à l'Université McGill de Montréal.


[Photo de Thomas R. BRUCE (6K)]

Monsieur Thomas R. BRUCE a oeuvré durant plusieurs années au Cornell Law School, où il fut directeur des technologies d'enseignement. Il y fut nommé, il y a deux ans, maître de recherche et co-directeur du Legal Information Institute, organisme voué à la réalisation de projets d'édition électronique qu'il a fondé conjointement avec le professeur Peter Martin. Il est l'auteur de Cello, un feuilleteur (browser) Internet pour Windows de Microsoft, qui est largement distribué et utilisé sur l'Internet et dont ont fait état récemment les publications d'affaires PC-Week et PC Magazine. Un projet antérieur, soit un documentaire vidéo sur les trois cents ans d'histoire de la Cour suprême judiciaire du Massachusetts, a récemment été lancé au sein des écoles publiques de l'état. Il est détenteur d'une maîtrise en beaux-arts de la Yale School of Drama. Il est, pour autant qu'il sache, le premier membre de la Cornell Law School à avoir égaré son diplôme de licence quelque part en cours de route.


[Photo de Jean-Claude GUÉDON (6K)]

Monsieur Jean-Claude GUÉDON est détenteur d'un Ph.D. en histoire des sciences a l'Université du Wisconsin-Madison. Depuis 1973, il est professeur à l'Université de Montréal, d'abord a l'Institut d'histoire et de sociopolitique des sciences jusqu'en 1987, puis au programme et finalement au département de littérature comparée depuis cette date. Il est professeur titulaire depuis 1985. Depuis 1987 environ M. Guédon s'est intéressé successivement au vidéotex (Minitel et Alex), puis au réseau Internet et, à partir de 1988, a commencé à travailler à la fondation d'une revue savante électronique dont le premier volume est sorti en 1991, grâce a l'appui d'Apple Canada, du CRSH, de l'Université de Montréal et, ensuite, du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la science du Québec. Il s'agit actuellement de la revue savante électronique la plus en vue du Canada et la plus ancienne aussi. Depuis 1993, il est membre du comité électronique de la Fédération canadienne des études humaines et a pris la direction du serveur électronique de cette Fédération. Ses autres champs d'activité sont l'histoire et la sociologie des techniques et, en particulier, des techniques de communication et le rapport texte-technologie.


[Photo de Karim BENYEKHLEF (6K)]

Monsieur Karim BENYEKHLEF est membre du Barreau du Québec depuis 1985. Il fut avocat au ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1989. Depuis 1989, il est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses champs d'expertise sont les libertés publiques et le droit des technologies de l'information. Il est l'auteur de plusieurs publications dans ce dernier domaine, dont: La protection de la vie privée dans les échanges internationaux d'informations, Éd. thémis, 1993.


[Photo de Pamuela SAMUELSON (6K)]

Madame Pamuela SAMUELSON est professeur de droit à la University of Pittsburgh Law School où elle se spécialise dans les questions de propriété intellectuelle soulevées par les nouvelles technologies. Madame Samuelson est coéditeure du Computing Professionals Journal, des Communications of the ACM, pour laquelle elle écrit une chronique juridique régulière. Elle est présidente de la section informatique et droit et de la section de la propriété intellectuelle de l'Association of American Law Schools et membre du conseil d'administration du Center for Computer-Aided Legal Instruction.


[Photo de Laurence I. PRESS (6K)]

Monsieur Laurence I. PRESS a débuté sa carrière avec IBM à Santa Monica, Californie, et au Western Data Processing Center de l'Université UCLA. Subséquemment, il se vit décerner un Ph.D. à UCLA (intelligence artificielle) et oeuvra au conseil de direction de la recherche de la System Development Corporation, à la University of Southern California et à l'Université de Lund en Suède. Il fut consultant durant plusieurs années pour des fabriquants d'ordinateurs et des entreprises de création de logiciels et enseigne actuellement dans le domaine des systèmes d'information sur ordinateur à la California State University at Dominguez Hills. Il est Contributive Editor aux Communications of the ACM. Il est l'auteur de deux livres et de 160 articles, rapports et documents. Il fut l'objet des mentions et prix suivants: Meritorious Performance and Professional Promise, Outstanding Professor et Lylw Gibson Distinguished Teacher Awards, ceci depuis son arrivée à Dominguez Hills en 1986. Ses intérêts visent le déploiement de réseaux informatiques dans les pays sous-développés (à deux reprises, il a enseigné aux ateliers de la Internet Society pour les participants des pays sous-développés et il a organisé des conférences sur ce sujet, en Russie et à Cuba). Enfin, il est actuellement impliqué dans l'élaboration de la technologie de traitement de l'information, le développement de programmes d'études pour le nouveau campus de haute technologie de la California State University System à Monterey.


[Photo de Richard S. ROSENBERG (6K)]

Monsieur Richard S. ROSENBERG est détenteur d'un B.A.Sc. en génie physique et d'un M.A.Sc. en génie électrique de la University of Toronto, ainsi que d'un Ph.D. en informatique de la University of Michigan, où il enseigna avant de joindre en 1968 la University of British Colombia, à Vancouver, où il oeuvre maintenant à titre de professeur au département d'informatique. Il fut également directeur de la division d'informatique du département de mathématiques, de statistiques et d'informatique de la Dalhousie University (1984-86). Ses intérêts de recherche sont principalement axés sur l'intelligence artificielle, la compréhension de la langue naturelle, l'analyse du discours, le concepteur d'interface en langue naturelle pour les banques de données, l'impact social des ordinateurs sur la vie privée, le travail, les réseaux d'information et la propriété intellectuelle. Il est également l'auteur d'une série de publications dont les plus récentes sont: Free speech, pornography, sexual harassment, and electronic networks (1993), Parsing with principles (1993), Artificial intelligence in the real world: a critical perspective (1992), A data managment strategy for transportable natural language interfaces (1992) et A measure of semantic relatedness for resolving ambiguities in natural language database requests (1992).


[Photo de Pierre TRUDEL (6K)]

Monsieur Pierre TRUDEL est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Depuis 1989, il est directeur du Centre de recherche en droit public. De 1985 à 1987, il a été directeur de la recherche du Groupe de travail sur la politique de la radiodiffusion co-présidé par Gérald Caplan et Florian Sauvageau. Il a été membre du Comité du Barreau du Québec sur l'accès à l'information gouvernementale et la protection des renseignements personnels et président du Comité des règlements de l'Université de Montréal. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont le droit civil, la théorie du droit, l'épistémologie juridique, les libertés publiques, les droits fondamentaux de l'information, la propriété intellectuelle, le droit de l'information, des médias et de la communication. Il est co-auteur du livre Le droit à l'information - Reconnaissance, émergence et mise en oeuvre , publié aux Presses de l'Université de Montréal en 1981. Il a publié, en 1984, le livre Droit de l'information et de la communication aux Éditions Thémis et, en 1989, Accès aux documents des organismes publics et protection des renseignements personnels aux éditions Wilson & Lafleur. Il a réalisé avec France Abran l'ouvrage intitulé Droit de la radio et de la télévision, avec la collaboration de Lucie Guibault. Cet ouvrage, publié aux Éditions Thémis en 1991, fut couronné en 1993 du Prix de la Fondation du Barreau du Québec.

À compter de 1990, il a mis en place un programme de recherche sur les conséquences juridiques de la dématérialisation de l'information. Ce programme a donné lieu à la publication des deux livres suivants : La carte à mémoire : ses aspects juridiques et technologiques, Les Publications du Québec 1992 et La preuve et la signature dans l'échange de documents informatisés, Les Publications du Québec, 1993.


[Photo de Robert GÉRIN-LAJOIE (6K)]

Monsieur Robert GÉRIN-LAJOIE est Chef des laboratoires au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal depuis 1986. Il a obtenu sa Maîtrise en informatique à cette même université en 1981. Ses intérêts professionnels se concentrent dans l'administration de grands réseaux Unix et multiplateformes et dans les outils modernes de distribution et d'accès à l'information. Il peut être rejoint par courrier électronique à l'adresse <gerinlaj@IRO.UMontreal.CA >. M. Gérin-Lajoie a plus de 15 ans d'expérience en informatique de pointe à titre d'expert technique, de chargé de projets informatiques et de chef d'équipe. Son expertise technique couvre principalement la mise en oeuvre de réseaux multiplateformes de systèmes Unix et de stations de travail personnelles Macintosh ou Intel-MSDOS. Cette expertise inclut aussi la planification des réseaux TCP/IP et Appleshare, des routeurs et du câblage. Ce savoir faire permet l'intégration de toutes ces composantes en un service cohérent et fiable pour les utilisateurs. Les nombreux projets informatique qu'il conduit utilisent ces technologies. Son rôle est de contribuer à l'établissement des orientations informatiques avec les clients, construire le cahier des charges, sélectionner les produits des manufacturiers et coordonner la mise en oeuvre complète des systèmes. Il est Chef d'une équipe de travail de 6 informaticiens et techniciens et supervise le travail de 8 autres à temps partiel. Il assume aussi les responsabilités de gestion et d'encadrement et planifie les budgets et les achats du département d'informatique.


[Photo de Bernard TURCOTTE (6K)]

Monsieur Bernard TURCOTTE possède plus de quinze années d'expérience dans le domaine des technologies de l'information. Il détient un B.Bc. en informatique de l'Université McGill. Il est présentement vice-président aux services au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Il coordonne l'ensemble des services de soutien pour les activités du Centre. Il participe à la gestion générale du CRIM. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de gestion en informatique dans une grande variété de domaines (exploitation, développement, consultation, soutien technique). Monsieur Turcotte est le quatrième employé du CRIM, il est aussi un des fondateur du Réseau interordinateurs scientifique (RISQ). Il siège présentement sur le comité de gestion du RISQ, le conseil d'administration de CANET et il est secrétaire du conseil d'administration de CANARIE une initiative fédérale pour le développement d'une ligne de communication électronique canadienne.


Monsieur Daniel POULIN est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il est juriste et informaticien. Il fait partie de l'équipe d'informatique et droit du Centre de recherche en droit public depuis ses débuts en 1987. Il est aussi membre du conseil d'administration de l'Association québécoise pour le développement de l'informatique juridique depuis 1992. M. Poulin est l'auteur de nombreuses communications scientifiques traitant de l'utilisation de l'intelligence artificielle et des techniques documentaires en droit. Il publiera sous peu <<Interpretation and legal expert systems>> dans la série Computer/Law de la maison Kluwer Publishers. Au cours des dernières années, Daniel Poulin s'est beaucoup intéressé à l'utilisation pour le droit des grands réseaux informatiques. Il est responsable du développement des environnements électroniques au Centre de recherche en droit public. À ce titre, il a coordonné la mise en place du premier serveur Gopher canadien pour le droit. Ce serveur offre un accès gratuit aux décisions récentes de la Cour suprême du Canada.


Mme Micheline LASNIER oeuvre au sein du cabinet Lavery, de Billy, étude juridique ayant des bureaux à Montréal, Québec et Ottawa. Depuis 1981, elle y a successivement occupé les postes de responsable du Service de traitement de texte, responsable de l'informatique, adjointe administrative, ce dernier poste comportant la responsabilité de la formation informatique, de la téléphonie et des systèmes et méthodes, et de superviseure du personnel responsable des approvisionnements et du marketing. À titre de responsable de l'informatique, Mme Lasnier a supervisé l'implantation du réseau informatique de l'étude en 1989 et fut candidate en lice pour cette réalisation au concours Prisme 1990, organisé par le Centre des dirigeants d'entreprise. Elle est également membre fondateur et Présidente du Comité systèmes et technologie de l'Association des administrateurs d'études juridiques (division du Québec de ALA) ainsi que membre de l'Association québécoise pour le développement de l'informatique juridique.


Professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1972, monsieur Ejan MACKAAY est également correspondant pour l'Académie royale des sciences des Pays-Bas depuis 1986 et membre du Barreau du Québec depuis 1980. Son enseignement porte sur le droit civil (contrats), le droit de l'informatique, l'informatique juridique et l'analyse économique du droit. M. Mackaay fait partie des conseils de rédaction des publications Artificial Intelligence and Law, Cahiers de propriété intellectuelle, Computerrecht, Droit de l'informatique et des telecoms, European Journal of Law and Economics et est correspondant pour Computer Law & Practice et Nederlands Juristenblad. Il est l'auteur des publications et communications récentes suivantes: Législation canadienne en propriété intellectuelle/ Canadian Legislation on Intellectual Property, Ejan Mackaay and Ysolde Gendreau (eds), Scarborough, Ont., Carswell, Nouvelles technologies et propriété, textes presentés par Ejan Mackaay, Ed. Themis, Montréal et LITEC, Paris, 1991.


Monsieur Pierre MACKAY est professeur et chercheur au Département des sciences juridiques depuis 1972 et membre du Groupe de recherche informatique et droit de l'Université du Québec à Montréal. Il est diplômé de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec. Il est présentement président de l'Association québécoise pour le développement de l'informatique juridique (AQDIJ) dont il a été le président du IIIème Congrès international Informatique et droit (Montréal 1992). Il a été membre des conseils d'administration de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ, 1982-1993) et du Conseil canadien de la documentation juridique (1986-89), ainsi que de nombreux organismes et comités dédiés à la recherche en droit et en sciences humaines. Ses recherche actuelles portent sur les effets de l'informatisation sur les droits et libertés de la personne, la protection de la vie privée, en particulier dans le domaine de la santé et en génétique. Il est l'auteur de plusieurs publications, tout en ayant collaboré à certaines autres, dont: Bourcier, D. et P. Mackay (dir.), Lire le droit; Langue, texte, cognition, Éd. L.G.D.J. Collection Droit et société, 1992; Mackay, P. et P. Trudel, La carte à mémoire; ses aspects juridiques et technologiques, Les Publications du Québec, 1992; Mackay, P. <<La protection des renseignements personnels et nominatifs contenus dans les registres génétiques informatisés>> dans Laberge, C. et B.M. Knoppers (dir.). Registres et fichiers génétiques: enjeux scientifiques et normatifs, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, pp. 97-119, 1992.


Madame Joelle STEMP est membre du comité de coordination du Free-Net de Montréal et elle oeuvre au sein des Services informatiques de l'Université de Montréal ou elle gère depuis presque six ans la banque d'information électronique grand public de l'Université de Montréal du nom de UdeMatik. Madame Joelle Stemp vient de la presse écrite et électronique du Sud de la France; elle a été formée au Centre National des télécommunications de Rennes en France pour ensuite se diriger vers la presse télématique. Son leitmotiv c'est de contribuer a la sensibilisation et a l'éducation du public face aux nouvelles technologies de l'information.


Monsieur Mario VACHON est détenteur d'un Baccalauréat en mathématiques et informatique de l'Université de Sherbrooke (1980). Il oeuvre au sein du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) depuis 1986. Il y occupe le poste de Directeur des services informatiques en plus d'être responsable du Centre d'information du RISQ (Réseau inter-ordinateurs scientifique québécois), partie québécoise de l'Internet.