table des 
matières  
précédente  
suivante  [CRDP]  [Info]  [Help]

NOTES BIOGRAPHIQUES

Marc-André LEDOUX est Président-fondateur de DOCUMENSA. M. Ledoux dirige les destinées de cette entreprise depuis plus de 11 ans. Concepteur du logiciel EdiBase, responsable de multiples projets d'ingénierie documentaire, particulièment dans le domaine juridique, M. Ledoux est le principal artisan du virage SGML de son entreprise il y plus de trois ans. Il a ainsi été amené à faire la conception du nouveau logiciel documentaire EdiBase <SGML>, à monter de toute pièce un cours de formation en français sur la norme SGML, et à organiser une gamme intégrée de produits et services pour l'implantation de systèmes documentaires basés sur SGML. Récemment, il a été nommé membre du comité ISO-TC37 de l'Organisationn Internationale de Normalisation, sur l'application de SGML aux banques documentaires en terminologie.

Denis LÉVESQUE est directeur des ressources informationnelles à la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ). Son rôle principal est de faire évoluer les technologies utilisées par SOQUIJ et sa clientèle pour assurer la plus grande accessibilité de l'information juridique aux juristes québécois et à la population en général. La création de produits électroniques et d'outils de diffusion électronique constitue son champ d'intérêts principal au sein de la Société. Monsieur Lévesque est détenteur d'un baccalauréat en informatique de l'Université de Montréal et d'un MBA de l'Université McGill et compte plus de 12 ans d'expérience, principalement dans le secteur financier et en consultation.

Yves MARCOUX détient un baccalauréat en informatique de l'Université Laval et un doctorat en informatique théorique de l'Université de Montréal. Il a travaillé dix ans en développement et maintenance de systèmes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis 1991, il est professeur d'informatique documentaire à l'EBSI de l'Université de Montréal.

Michel PAQUETTE oeuvre depuis vingt années dans le domaine des technologies d'information, et en particulier, dans les technologies documentaires fondées sur la norme SGML. M. Paquette, à titre de Directeur des Opérations SGML chez Active Systems Inc., a réalisé pas moins d'une dizaine d'implantations SGML, dont certaines très complexes. Ces projets ont été réalisés pour différentes organisations telles l'État de l'Oklahoma, l'État du Texas, l'État de Washington, le ministère canadien des Affaires extérieures, le ministère canadien de l'Énergie, des Mines et des Ressources, NewBridge Networks, l'Université Carleton à Ottawa, Postes Canada et plusieurs autres. Fort de ces expériences pratiques, M. Paquette a su mettre à profit les énormes avantages du SGML tout en évitant les pièges d'une norme très permissive, et ainsi se fera le porte-parole des leçons pratiques acquises à coût d'efforts marqués.

Richard PARENT, formé en psychologie, travaille depuis 1976 au ministère des Communications, puis récemment au Secrétariat du Conseil du trésor. Son travail porte sur les technologies de l'information depuis 1985. Il a effectué des travaux sur les systèmes experts, l'analyse de texte par ordinateur, les industries de la langue, la gestion des documents et la norme SGML, animant des échanges dans ces domaines. Il exerce un rôle de vigile technologique et cherche à se rendre utile auprès de ceux qui orientent et développent les technologies de l'information.

Daniel POULIN est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il oeuvre au sein de l'Équipe informatique et droit du Centre de recherche en droit public depuis 1987. Les intérêts de recherche du professeur Poulin se situent aux confluants du droit et de l'informatique. Au plan juridique, il étudie les modèles formels du raisonnement juridique nécessaires à la reproduction des aspects dialectiques du droit. Au plan informatique, il s'intéresse au développement de systèmes experts et de systèmes d'information adaptés au droit. Récemment, il s'est intéressé à la mise en oeuvre de l'autoroute de l'information pour le droit. Avec son équipe, il a mis sur pied les premiers serveurs publics en droit canadien sur l'Internet en 1993. Depuis lors, il collabore avec de nombreux organismes juridiques canadiens et québécois à développer l'espace juridique sur les inforoutes. Aujourd'hui, le site World Wide Web du Centre de recherche en droit public compte parmi les plus importants au monde pour ceux que le droit intéresse. Daniel Poulin est l'auteur de nombreuses publications et conférences sur les rapports entre les technologies de l'information et le droit. Le professeur Poulin est membre du conseil d'administration de l'Association québécoise pour le développement de l'information juridique (AQDIJ) et du Comité consultatif sur l'utilisation de l'informatique par les juges du Conseil canadien de la magistrature (CCM) et de plusieurs autres organismes dédiés au développement de l'informatique juridique.

Yvette HENRY ROUSSEAU, Vice-Présidente de la firme Ardilog depuis 1989. Mme Henry a fait ses études d'informatique documentaire à l'Université de Paris et de bibliothécaire spécialisée en gestion de l'information à l'Université McGill. À titre d'ingénieur informaticienne et documentaliste, elle a participé à la conception et à la réalisation de la base de données scientifique PASCAL du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique de France). Cette solide expérience de 11 ans en traitement informatisé de l'information s'est vue complétée par huit ans d'enseignement et de recherche appliquée à l'Université de Montréal. À titre de consultante internationale, elle a participé à une étude de faisabilité d'un réseau national d'information agricole au Niger et à la conception et mise en route du réseau d'information documentaire de la formation professionnelle au Maroc. Comme gestionnaire de l'information, elle a participé à l'élaboration d'une base de données des documents et rapports du projet ARCHIPEL, et, depuis 1989, elle a pris en charge la gestion des projets des bases de données d'Ardilog.


Envoyez vos questions et commentaires au CRDP
© CRDP
M.A.D.
8 juillet 1996