Sources d'information sur le Web et périodique

La principale source d'information sur le SGML est sans contredit The SGML Web Page , sur le Word Wide Web à http://www.sil.org/sgml/sgml.html. On y trouve un répertoire exhaustif divisé en dix-neuf sections1 d'où partent une forêt de liens vers des documents où d'autres sites. La rubrique SGML: What's New, Relatively New, or New in the 'SGML Web Page'? est mise à jour de façon hebdomadaire et constitue la meilleure façon de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde du SGML : conférences, nouveaux manuels, articles divers, nouveaux logiciels, communiqués de presse, etc. L'ensemble du site, qui est considérable, peut être fouillé à l'aide d'un moteur de recherche.

De la " Page SGML du Web " on peut s'abonner au groupe de discussion comp.text.sgml, (CTS) où les experts discuttent entre eux et partagent leur science avec les novices, et qui constitue la meilleure façon de rejoindre l'ensemble de la communauté SGML au niveau international. CTS est également accessible via le lecteur de nouvelles des fureteurs.

Le seul périodique à notre connaissance régulièrement publié est <TAG> - The SGML Newsletter. Ce mensuel d'une quinzaine de pages contient des articles d'opinion, revues d'ouvrages, articles techniques, brèves et un calendrier d'événements. Un bon digest pour qui est prêt à en payer le prix relativement élevé.

Finalement, la foire SGML annuelle organisée par la Graphic Communications Association (GCA), tenu à la fin de l'année à Boston ou Washington, et au printemps en Europe, est le lieu de rencontre, d'échange, de fraternisation et de découverte de la communauté SGML internationale.

Bibliographie

Introductions au SGML

Environ une douzaine de textes introductifs sont disponibles sur le Web, tous accessibles via la Page SGML. Les trois suivants se démarquent par leur excellent traitement des concepts et fonctions de base du SGML.

Coombs, James H.; Renear, Allen H.; DeRose, Steven J. "Markup Systems and the Future of Scholarly Text Processing."
Communications of the Association for Computing Machinery , 30/11 (1987) 933-947. ISSN: 0001-0782. Repris dans The Digital Word: Text-Based Computing in the Humanities,, George P. Landow et Paul Delaney, éd. (Cambridge/London: MIT Press, 1993) 85-118.

Un article précurseur sur le SGML et le balisage descriptif.


A Gentle Introduction to SGML. Pages 13-36 (Chapitre 2) dans
Guidelines for Electronic Text Encoding and Interchange (TEI P3), C.M. Sperberg-McQueen and et Burnard, éd. Chicago: ACH/ACL/ALLC [Association for Computers and the Humanities, Association for Computational Linguistics, Association for Literary and Linguistic Computing], 8 avril 1994. 2 volumes, xxvi + 1290 pages.

Le chapitre 2 constitue une excellente introduction au SGML; le reste des deux volumes couvre en détail l'utilisation de la DTD TEI, conçue pour l'analyse littéraire et linguisitique. Référence et lien disponible sur la Page SGML.


The SGML Primer.
SoftQuad's Quick Reference Guide to the Essentials of the Standard: The SGML Needed for Reading a DTD and Marked-up Documents and Discussing them Reasonably. Version 3.0 (correction et révision de la version 2.0, Mai 1991). Toronto: SoftQuad Inc., Décembre, 1991. 36 pages.

Le SGML Primer , d'une lecture aisée, donne d'excellente façon un rapide aperçu des concepts de base du SGML. Disponible en format HTML sur le site Web de la firme SoftQuad à http://www.softquad.com/htmlsgml/sr-pri.htm.


La norme SGML et les textes la commentant

DeRose, Steven J. The SGML FAQ Book: Understanding the Foundation of HTML and XML,
Electronic Publishing Series, Number 7. Dordrecht/Boston/London: Kluwer Academic Publishers, 1997. xxiv + 250 pages, appendices. ISBN: 0-7923-9943-9.

Un ouvrage dont le besoin se faisait sentir depuis longtemps; y sont expliquées les caractéristiques les plus particulières du SGML faisant trébucher novices et experts. On y trouve réponse à une multitude de questions pratiques et théoriques que se font régulièrement resservir les experts.


Goldfarb, Charles F. The SGML Handbook.
Édité et préfacé par feu Yuri Rubinsky. Oxford: Oxford University Press, 1990. 688 pages. ISBN: 0-19-853737-1.

Contient le texte intégral annoté de la norme ISO 8879 et de ses amendements, accompagné des commentaires de son maître d'oeuvre et éditeur. L'ouvrage séminal qui fut longtemps le seul manuel traitant de SGML disponible en librairie.


Manuels

Pendant plusieurs années, la bibliographie disponible sur le SGML se limitait à trois volume, soit l'onéreux SGML Handbook de Goldfarb, Practical SGML d' Herwijnen et An Author's Guide to SGML de Bryan. Puis vint à l'automne 1995, dans les premiers mois du projet, le SGML Implementation Guide de Travis et Wald, qui marqua un tournant, suivi de près par README.1ST et ABCD. . .SGML. Dans l'année qui suivit plusieurs parutions s'ajoutèrent, dont le malheureux Using SGML et l'excellent Developing SGML DTDs.. Depuis, quelques titres sortent ou sont annoncés à chaque congrès SGML de la GCA. La panoplie disponible au moment d'écrire ces lignes est donc relativement complète. Une nouvelle volée de parutions est cependant à prévoir avec la confirmation de la nouvelle norme XML, le eXtended Mark-up Language, une simplification et réjuvénation du SGML propre à étendre son usage à la dissémination de documents électroniques sur le World Wide Web.

Alschuler, Liora. ABCD. . .SGML: A User's Guide to Structured Information.
London/Boston: International Thomson Computer Press, 1995. xviii + 414 pages; incluant une diskette contenant le fureteur SGML Panorama de SoftQuad ainsi que le SGML Resource Guide. ISBN: 1-850-32197-3.

Un guide bien documenté comportant une douzaine d'études de cas. Sans entrer dans les détails de la norme SGML, cet ouvrage traite d'information structurée en tant qu'actif organisationnel, expliquant ainsi les raisons pour les organismes gouvernementaux et la grande industrie de la mettre en oeuvre. Il est donc tout à fait recommandé pour les gestionnaires, mais aussi comme cadre de référence pour les informaticiens. Un des cas étudiés est disponible sur le site Web de l'éditeur à http://www.thomson.com/itcp/liora/LA_CIN.HTM


Bradley, Neil. The Concise SGML Companion.
Harlow, Essex: Addison- Wesley Longman Ltd., 1966. 336 pages. ISBN: 0-201-41999-8.

Ce livre en format de poche couvre de façon concise et complète les principales facettes du SGML et de la mouture 3.2 du HTML, incluant des chapitres sur les tableaux CALS (une rareté!) et le norme ISO 9573 pour les formules mathématiques (bis!). On y trouve également les principaux jeux de caractères ISO, un glossaire très complet, et même un " aide à la navigation " dans le texte de la norme SGML (ISO 8879). Le texte est accessible, au point de qualifier l'ouvrage au rang de texte d'introduction. Le seul Vade mecum en SGML.


Bryan, Martin. SGML: An Author's Guide to the Standard Generalized Markup Language.
Wokingham/Reading/New York: Addison-Wesley, 1988. 380 pages. ISBN: 0-201-17535-5.

Ouvrage très détaillé d'application du SGML à l'édition. Longtemps le seul ouvrage sur le SGML disponible en librairie autre que The SGML Handbook .


Bryan, Martin. HTML and SGML Explained. Second Edition.
White Plains, NY: Addison-Wesley Developers Press, 1997. 352 pages, CDROM. ISBN: 0-201-40394-3.

Perçu par son éditeur comme le successeur du premier ouvrage de Martin, celui-ci traite de HTML comme application du SGML, de façon beaucoup plus succincte que l'ouvrage de Rubinsky et Maloney, SGML on the Web . Le lecteur préférera l'un ou l'autre, selon son penchant.


Colby, Martin; Jackson, David S. Using SGML.
QUE Special Edition Series. Indianapolis, IN: QUE Corporation, Macmillan Publishing. 600+ pages, CDROM. ISBN: 0-7897-0414-5.

Ouvrage d'initiation se voulant exhaustif produits par des auteurs disposant d'une expérience certaine en automatisation de l'édition et du Web, mais relativement inconnus dans le monde du SGML. Ce livre du format habituel de la série Special Edition de Que n'a selon toutes apparences malheureusement pas bénéficié de l'obligatoire relecture, ici par des noms connus du SGML, Steven J. DeRose et Bob DuCharme en particulier, dont l'association à cet ouvrage lui prêta initialement une apparence de crédibilité. Un foisonnement d'erreurs typographiques et techniques (on a même créé un jeu de " trouvez l'erreur " basé sur ce livre) démontre clairement qu'il n'y a pas eu relecture, et la maison d'édition doit vraisemblablement en porter tout le blâme, sans doute trop pressée qu'elle était de mettre le livre sur les rayons. C'est désolant, car le concept en est très bon et ce titre aurait pu faire un excellent ouvrage d'initiation " grand public ". En termes d'édition, cependant, d'autres nous ont habitué à mieux, et nous doutons fortement acquérir d'autres ouvrages publiés par cette maison sur quelque sujet.


Donovan, Truly. Industrial-Strength SGML: An Introduction to Enterprise Publishing.
Charles F. Goldfarb Series On Open Information Management. Upper Saddle River, NJ: PTR Prentice Hall, 1997. ISBN: 0-13-216243-1.

Comme son titre l'indique, ce titre se penche sur l'implantation du SGML dans la grande entreprise. Introduction technique à la gestion de l'information textuelle avec le SGML, l'ouvrage vise à donner une compréhension conceptuelle du SGML suffisamment développée pour en aborder les outils et prendre des décisions d'implantation de façon compétente. Les programmeurs pourront ensuite s'attaquer aux détails du SGML à l'aide d'ouvrages plus détaillés, le classique demeurant le SGML Handbook de Goldfarb.


DuCharme, Bob. SGML CD: A Complete SGML Toolkit.
Charles F. Goldfarb Series On Open Information Management. Upper Saddle River, NJ: Prentice-Hall Professional Technical Reference, 1997. xx + 353 pages, CDROM. ISBN: 0-13-475740-8.

Organisé autour des gratuiciels contenus sur le CD, cet ouvrage se veut un manuel d'initiation pratique à ces différents outils d'implantation SGML. En particulier : PSGML, une application SGML du puissant éditeur Emacs développée par Lennart Staflin (versions DOS et Windows95/NT sur le CD); le parseur NSGMLS et l'engin DSSSL jade (James' awesome DSSSL Engine) de James Clark; les outils d'analyse de DTD en PERL de James Wood; les collections de fonctions en PERL SGMLS.PL et SGMLS.PM, celle de David Megginson; l'environnement de développement d'application Windows SGMLC- Lite de la firme SGML Systems Engineering. En somme des outils de conceptions, de composition et d'édition SGML avancés pour programmeurs. On y trouve également une liste de documents SGML disponibles sur l'Internet, depuis des classiques de la litérature jusqu'à des formulaires de rapport d'impôt.


Ensign, Chet. SGML: The Billion Dollar Secret.
Charles F. Goldfarb Series On Open Information Management. Upper Saddle River, NJ: PTR Prentice Hall, 1996. ISBN: 0-13-226705-5.

Contient une série d'études de cas détaillées d'implantations SGML ayant résolus des problèmes de production de documentation allant du contrôle de l'acheminement à l'assemblage des manuels en passant par le contrôle des versions. Le but de cet ouvrage est répondre par des exemples vécus à la question " Pourquoi ne pas simplement acheter Word pour tout le monde? ". Intéressant.


Herwijnen, Eric van. Practical SGML. 2nd edition.
Boston/Dordrecht/London: Kluwer Academic Publishers, 1994. xx + 288 pages. ISBN: 0-7923-9434-8.

Traduction de la seconde édition du premier livre d'introduction au SGML à avoit été publié, la première étant parue en 1988, la même année que la bible de Goldfarb. S'adresse plutôt aux informaticiens par son approche. La traduction laisse à désirer. La version anglaise est aussi disponible sous forme de livre électronique en SGML sous Dynatext d'Electronic Book Technologies. Des exercices pratiques permettent de valider des DTD avec un parseur.


Maler, Eve; El Andaloussi, Jeanne. Developing SGML DTDs: From Text to Model to Markup.
Englewood Cliffs, NJ: PTR Prentice Hall, 1996. 560 pages. ISBN: 0-13-309881-8.

Cet ouvrage apprécié des spécialistes traite de façon détaillée la DTD (Document Type Description - Définition de Type de Document) SGML, qui décrit de façon formelle selon la syntaxe définie dans la norme ISO 8879 la stucture d'une classe de documents. On y apprend comment concevoir une DTD fonctionnelle selon une méthodologie et des techniques éprouvées, et comment appliquer à cet exercice les méthodes assurant la réussite de tout projet de développement de logiciel : formuler avec précision les buts du projet; analyser les besoins; rédiger le cahier des charges; concevoir et rédiger le programme selon la bonne pratique; le mettre à l'épreuve de façon exhaustive et en documenter le développement durant son cour. Une référence que l'on voudra garder à la porté de la main.


McGrath, Sean. PARSEME.1ST: SGML for Software Developers.
Charles F. Goldfarb Series On Open Information Management. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall PTR [Professional Technical Reference], 1997. 364 pages, CDROM. ISBN: 0-13-488967-3.

> Cet ouvrage par un programmeur rompu au SGML, est le premier à aborder le SGML du point de vue du programmeur ou de l'ingénieur informaticien responsable de développer des systèmes et applications SGML. L'instance de document, la DTD et leur validation y sont d'abord présentées à l'aide du parseur NSGMLS de James Clark. Puis la validation est considérée plus en détail, ainsi que les langages, comme C++, Perl et Python, et techniques de programmation propices au SGML, qui sont utilisées pour développer des exemples d'applications SGML. Toutes les caractéristiques importantes du SGML sont considérées, avec une attention particulière aux nuances de la norme ISO 8879 pouvant faire trébucher les programmeurs débutant en SGML. La production de documents SGML, la réutilisation, la dissémination et la gestion de l'information sont également présentées, ainsi que les nouvelles normes annexes HyTime pour l'hypertexte/multimédia et DSSSL pour le formatage.


Rubinsky, Yuri; Maloney. Murray. SGML on the Web: Small Steps Beyond HTML.
Charles F. Goldfarb Series On Open Information Management. Upper Saddle River, NJ: PTR Prentice Hall, 1997. 528 pages, CDROM. ISBN: 0-13-519984-0.

Ce manuel se décrit comme une introduction au SGML pour les usagers du HTML, ce qui est exact. Il est constitué d'une série graduée de leçons exposant chacune l'application en HTML d'un principe du SGML, le premier étant, rappelons-le, une application du second. Le tout conduit naturellement le lecteur au XML. On retrouve en annexe le populaire SGML Primer de SoftQuad, ainsi qu'un excellent glossaire. Le CD- ROM continent une version complète du fureteur SGML Panorama Pro 2.0, justifiant à elle seule le prix du manuel.


Smith, Joan M. SGML and Related Standards. Document Description and Processing Languages.
Ellis Horwood Series in Computers and their Applications. New York/London: Ellis Horwood, 1992. xviii + 152 pages. ISBN: 0-13-806506-3.

Cet ouvrage spécialisé explore les inter-relations entre les SGML et d'autres normes connexes selon la perspective bien informée de l'auteure , sommité du SGML en Grande-Bretagne et fondatrice de l'International SGML Users' Group.


Smith, Norman E. Practical Guide to SGML Filters.
Wordware's Advanced Book Series. : Wordware Computer Books, 1996. 450 pages. ISBN: 1-55622-511-3

Cet ouvrage technique traite principalement de conversion vers et depuis le SGML, explorant à l'aide d'études de cas différents outils et langages utiles à cette fin : AWK, C, Perl, Omnimark, et le S-Engine, ces deux derniers des outils SGML spécialisés. L'auteur présente des problèmes de conversion, procédant d'abord à leur analyse, pour présenter ensuite leur solution en deux ou trois langages. Deux disquettes contiennent une version de démonstration du logiciel de conversion Omnimark, de la firme Omnimark Technologies, le filtre RTF to Rainbow de la firme Electronic Book Technologies, ainsi que le parseur SGMLS. L'auteur est un analyste de système et un programmeur de plus de vingt ans d'expérience spécialisé en SGML.


Travis, Brian E.; Waldt, Dale C. The SGML Implementation Guide: A Blueprint for SGML Migration.
Berlin/New York: Springer- Verlag, 1995. xxiv + 552 pages. ISBN: 0-387-57730-0; 3-540- 57730-0.

Manuel visant à communiquer l'expérience pratique des auteurs en implantation SGML et sujets connexes. Des mots de auteurs, celui qu'ils auraient aimé avoir à leur débuts. Sans traiter des différents outils SGML disponibles, en fournit toutefois une liste en annexe. Approche équilibrée du sujet, permettant à ceux qui doivent prendre la décision de passer au SGML de la faire de façon informée, et à ceux qui doivent la réaliser de le faire de façon compétente. Le premier d'une vague de parutions sur le SGML depuis deux ans, et encore de loin l'un des meilleurs titres disponibles.


Turner, Ronald C.; Douglass, Timothy A.; Turner, Audrey J. README.1ST: SGML for Writers and Editors.
Charles F. Goldfarb Series On Open Information Management. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall PTR, 1995. xxi + 241 pages, disquette. ISBN: 0-13-432717-9.

Manuel soigneusement conçu d'introduction non-technique à l'environnement SGML pour les auteurs et éditeurs, soulignant comment y travailler efficacement et les bénéfices à en tirer. Expliquant les origines du SGML, les auteurs démontrent comment les documents ont toujours été structurés et que le SGML exprime cette structure. Initiation à l'analyse des documents, aux DTD et à la syntaxe SGML. Accompagné d'une disquette contenant le SGMLAB, une application DOS comportant un parseur et un fureteur ainsi que plusieurs exemples de documents SGML, à l'aide de laquelle le lecteur peut valider ces documents et en visionner la structure sous-jacente.


_______________________________
1 [1] What's New, Relatively New, or New in the 'SGML Web Page'?
[2] General
[3] Archive Sites: WWW, GOPHER, FTP
[4] News via Internet
[5] Bibliography
[6] Serial Publications
[7] Consortia, Users' Groups, and SIGs (Special Interest Groups)
[8] Conferences, Seminars, Tutorials, Workshops
[9] Year in Review [10] Discussion Groups and Mailing Lists
[11] Public SGML Software
[12] Commercial SGML Software
[13] General Projects and Applications
[14] Academic Projects and Applications
[15] Government and Industry Applications
[16] SGML (ISO 8879) Special Topics
[17] Standards Related to SGML
[18] Contact Addresses
[19] Miscellaneous SGML Links.