le système vidéoway

LA DOMESTICATION D'UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE
DE COMMUNICATION :
LE SYSTÈME VIDÉOWAY[*]

ANDRÉ H. CARON[**]

LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

DÉPARTEMENT DE COMMUNICATION

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

INTRODUCTION

En jetant un coup d'oeil sur le vingtième siècle, plusieurs considèrent la venue des nouvelles technologies de communication comme ayant été un événement majeur et décisif. Qu'on les condamne comme ce qu'il y a de pire ou qu'on les glorifie comme ce qu'il y a de meilleur parmi les nombreux changements survenus depuis, ces technologies ont lentement mais sûrement envahi notre vie quotidienne.

Certains diraient que les technologies reflètent simplement les valeurs de la société. D'autres avancent qu'elles constituent la principale force impulsive du changement social.; qu'elles enlèvent à l'individu le pouvoir de contrôler leurs effets. Quoi qu'il en soit, qu'on soit d'accord ou non avec le paradigme des technologies, nous reconnaissons tous que les nouveaux médias ont un fort potentiel de transformation.

La caractéristique la plus significative de ces nouvelles technologies de communication est qu'elles sont utilisées à la maison. Elles sont devenues d'importants outils de divertissement au foyer et, particulièrement, lorsqu'elles sont associées avec la consommation de produits mass-médiatiques, affectent de manière croissante l'organisation et la gestion des temps libres des adultes et des enfants.

L'adoption d'une nouvelle technologie au sein d'un foyer peut être vue comme une sorte de passage en plusieurs phases[1]. À moyen terme, cela entraîne des changements dans les habitudes quotidiennes. Pendant les premiers mois, certains de ces changements peuvent être reliés à la nouveauté de la technologie. Si différents membres de la famille s'y adapte durant ce qu'on pourrait appeler la <<phase de domestication>>, son usage, cependant, s'intègre aux activités régulières de la maison.

Le processus d'adoption variera naturellement d'un individu à l'autre, autant selon le sexe, l'âge ou la génération, et selon les progrès et l'évolution de la technologie. On a pu voir un certain nombre de faux départs et d'échecs dans ce domaine des nouvelles technologies. L'importance de la perception des usagers du caractère <<amical>> de la technologie ou de son utilité potentielle (des facteurs qui influencent directement leur décision d'y investir ou non du temps et de l'argent) ont aussi été souvent sous-estimées.

L'adoption d'un système technologique constitue donc un processus: quelque chose d'actif qui fluctue, se développe et s'organise avec le temps. Ces attributs caractérisent non seulement les attitudes et le comportement de l'usager, mais s'appliquent aussi à la technologie elle-même. Le système Vidéoway, par exemple, est une technologie en évolution. Son contenu et sa forme son l'objet d'une mise à l'épreuve et de développements continus. L'adoption d'une innovation technologique est ainsi composée de deux systèmes, l'un technologique et l'autre, humain, qui interagissent constamment et où des changements affectant un élément de l'un peuvent aussi entraîner des changements dans les éléments propres à l'autre.

La technologie Vidéoway fut introduite pour la première fois en janvier 1990 à Montréal, Canada. Elle comprend plusieurs éléments, des sous-titres pour les malentendants en passant par le décodage pour la télévision payante, au vidéotexte et à la télévision interactive, les deux principales composantes du système. Le vidéotexte allie une multitude de services (rapports météo, résultats des loteries, conditions routières, éducation, nouvelles, liste des émissions, informations financières et autres) de même que des jeux vidéo (incluant des jeux d'adresse, des casse-tête et des jeux de société). Les abonnés ont aussi accès à la télévision interactive, par des émissions spécialement conçues pour le mode interactif, ce qui inclut des divertissements, de la programmation éducative et du théâtre pour les jeunes, ou par une programmation conventionnelle rehaussée du mode interactif, comme des bulletins de nouvelles, des jeux, du sport ou des émissions de variétés. Dans ce dernier cas, les auditeurs peuvent sélectionner un contenu et des angles de prise de vues ou obtenir des réponses à des questions.

Alors que, seulement deux ans après son introduction sur le marché, Vidéoway avait attiré 150 000 abonnés, on demanda aux chercheurs du Laboratoire de recherche sur les nouvelles technologies du département de communication de l'Université de Montréal de mener une étude détaillée de la diffusion de cette nouvelle technologie interactive[2] en vue d'identifier les principales caractéristiques de l'usager Vidéoway. Fondés sur un échantillon représentatif d'usagers, les résultats, qui sont présentés dans ce document, constituent à notre connaissance le premier ensemble de données répertoriées à une aussi large échelle au sujet de la diffusion d'une technologie interactive et de son adoption par le public en général.

L'objectif spécifique de l'étude était d'en apprendre plus sur les abonnés de Vidéoway et d'identifier leurs perceptions et leur niveau d'utilisation de certaines composantes comme les services vidéotexte et la télévision interactive. De plus, nous avons considéré que toute étude sur l'adoption d'une nouvelle technologie devrait prendre en considération non seulement celui qui adopte principalement la technologie dans un foyer donné, mais aussi les membres de la famille et le contexte social dans lequel on fait usage de cette technologie, particulièrement dans le cas des technologies impliquant les mass-médias.

1. Méthodologie

Les résultats que nous décrivons ont été atteints au cours de l'automne et le début de l'hiver 1992 grâce à deux sondages auprès d'un échantillon d'abonnés au système Vidéoway choisis au hasard. Un sondage téléphonique initial des foyers compris dans l'échantillon fut suivi par l'envoi postal d'un questionnaire écrit à chaque participant.

Afin que le sondage soit aussi représentatif que possible des abonnés de Vidéoway, nous avons respecté les proportions des deux groupes d'abonnés, ceux qui souscrivent tant à la télévision payante (Vidéoway + TVP) qu'à Vidéoway et ceux qui ne souscrivent qu'à Vidéoway. Nos données nous ont montré qu'en 1992, quatre participants sur cinq étaient abonnés à la télévision payante et que un sur cinq ne l'était pas. Aucun foyer bénéficiant d'une période d'essai gratuit ou de toute autre promotion à l'époque du sondage n'a été inclus dans l'échantillon.

Le but du sondage téléphonique était d'amasser des informations de base comme la composition du foyer de l'abonné et des données préliminaires sur l'utilisation du système Vidéoway. Après ce premier contact, nous avons procédé à un envoi postal pour informer les participants qu'ils recevraient un questionnaire écrit de notre part dans les jours suivants.

Les nombreuses sections du questionnaire écrit[3] ont été groupées en trois catégories générales: premièrement, les questions générales et socio-démographique; deuxièmement, les questions spécifiquement reliées au système Vidéoway, comme les raisons ayant mené à l'abonnement, les perceptions quant au caractère <<amical>> du système et ainsi de suite; et troisièmement, les questions portant sur l'étendue et la fréquence de l'utilisation des divers services Vidéoway et les opinions de l'usager quant à cette technologie.

Quatre versions de ce questionnaire ont été réalisées afin de pouvoir prendre en compte les perceptions et les utilisations des divers services auxquels les participants avaient accès et de tracer un portrait détaillé d'usager pour chaque membre de la famille. Chacune correspondait à une catégorie probable de membres d'un foyer, c'est-à-dire le participant principal, le conjoint (ou un autre adulte au foyer), les adolescents et les enfants. Cependant, aucun foyer n'a reçu plus que quatre questionnaire.

L'échantillon final a consisté en 1 326 foyers, pour un total d'approximativement 3000 participants. Le taux de participation à notre étude fut de plus de 70%, ce qui est remarquablement haut, étant donné les nombreuses demandes de participation à des sondages que reçoit le public de plusieurs sources.

En raison des délais, les données ici exposées sont fondées sur 1 276 foyers comprenant 1 276 participants principaux, 960 conjoints, 278 adolescents et 364 enfants[4].

Contrairement aux cotes de télévision qui, par l'intermédiaire de journaux d'usagers et les people meters, peuvent en arriver à une évaluation relativement précise de la popularité d'une émission donnée, nos résultats concernant l'allocation du temps devraient plutôt être considérés comme des tendances générales. Ils sont fondés sur les perceptions des participants du temps qu'ils croient avoir passé sur chaque aspect de Vidéoway.

2. Résultats

2.1 Profile des participants

L'échantillon a consisté en un nombre presqu'égal d'hommes et de femmes. Selon les informations fournies par les personnes à qui le questionnaire a été adressé, les participants principaux avait, en moyenne, 42 ans, leurs conjoints ou partenaire, 39 ans, les adolescents, 15 ans et les enfants, 9 ans.

Le foyer type abonné à Vidéoway était composé d'un peu plus de trois personnes et avait un revenu familial d'environ $46 000, ce qui est légèrement sous la moyenne nationale. En ce qui a trait au niveau d'éducation, presque le quart des adultes participants avait complété l'école primaire ou fréquenté l'école secondaire, près de la moitié avait complété leur cour secondaire ou fréquenté le CEGEP (collèges qui, au Québec, offrent un enseignement pré-universitaire et technique) ou l'équivalent et un sur cinq avait complété le CEGEP ou l'équivalent ou avait fait quelques études universitaires, ce qui est aussi sous la moyenne nationale.

Pour ce qui est de l'emploi, les participants regroupaient dans des proportions presqu'égales de 20% pour chaque cas, des travailleurs qualifiés, des travailleurs non qualifiés et des gens retraités ou à la maison. La catégorie des employés de bureau était aussi fortement représentée dans l'échantillon.

En moyenne, les abonnés ont dit avoir le système Vidéoway depuis un an et demi (18,8 mois).

2.2 Technologies domestiques

Les abonnés Vidéoway utilisent un certain nombre d'autres technologies <<domestiques>>. Nous avons identifié trois domaines dans lesquels de tels services et équipements étaient utilisés: (1) les services téléphoniques, (2) l'équipement audiovisuel et (3) les micro-ordinateurs.

Le téléphone est dorénavant inévitablement lié aux nouvelles technologies. L'un des services les plus populaires évoqué par les participants fut le service Touchtone de Bell Canada; huit participants sur dix ont accès à un appareil à tonalité. Plus du quart utilisent de nouveaux services spécialisés comme celui permettant de connaître le numéro duquel provient un appel (Ident-a-call).

Le magnétoscope demeure la plus populaire des technologies audiovisuelles; presque neuf participants sur dix y ont accès. Un peu plus de la moitié d'entre eux possèdent un appareil de jeux vidéo et plus de quatre sur dix ont un lecteur de disques compacts. Plus du quart ont un micro-ordinateur à la maison.

2.3 L'abonnement à Vidéoway

De toutes les sources d'informations sujettes à influencer la décision de s'abonner à Vidéoway, plus d'une personne sur trois pensait que la plus importante fut la période d'essai d'un mois; cette impression était particulièrement forte parmi les abonnés Vidéoway qui n'avait pas déjà la télévision payante. L'environnement social a aussi une forte influence; les parents et les amis ont été mentionnés comme étant la deuxième plus importante source d'information quant à la décision de s'abonner.

Étant donné qu'une telle technologie est adoptée avant tout pour son contenu, il n'est pas surprenant que les abonnés à la télévision payante ait identifié les films comme le facteur prépondérant dans leur décision de s'abonner à Vidéoway. Cependant, il est intéressant de noter que pour l'ensemble des participants, même pour les abonnés à la télévision payante, ce fut la disponibilité de jeux en vidéotexte qui a influencé leur choix du système Vidéoway. D'autres services en vidéotexte, la télévision interactive et la diffusion de certains événements spéciaux en mode interactif ont aussi été identifiés comme des facteurs ayant présidé à leur décision d'opter pour cette technologie.

2.4 Caractère <<amical>> de l'utilisation du système Vidéoway

Dans l'ensemble, il semble clair que les nouveaux venus du système Vidéoway n'ont pas senti qu'ils avaient été confrontés à une technologie impénétrable. Il est apparu à la grande majorité des participants que l'apprentissage du fonctionnement des différentes fonctions Vidéoway avait été assez facile ou très facile (80%). Cette observation ne cache pas le fait que, néanmoins, des participants ont rencontré certains problèmes techniques qui les ont empêché selon eux de faire un plein usage des différents services du terminal Vidéoway. Il s'agit là d'une question qui a été l'objet de nombreux commentaires spontanés et qui sera abordée en détail plus loin dans ce rapport.

Une vaste majorité des participants (85%) ont indiqué qu'une fois la période d'apprentissage terminée, il se sont sentis assez ou très à l'aise quant à l'utilisation du terminal Vidéoway.

2.5 Utilisation de Vidéoway

Le temps que les gens accordent à l'usage d'un médium indique bien comment il le trouve valable et à quel point il est devenu partie intégrante de leur existence quotidienne. De même, la fréquence d'utilisation, c'est-à-dire le nombre de fois par semaine qu'un usager Vidéoway consulte un service, joue à un jeux ou regarde une émission interactive, nous donne des informations additionnelles sur les habitudes de celui-ci. Nos résultats sont présentés selon trois thèmes: la clientèle[5], en d'autres mots le nombre de participants qui ont utilisé le service dans les deux semaines précédentes; la fréquence d'utilisation, soit le nombre de fois qu'un service a été utilisé durant une certaine semaine; et le temps hebdomadaire de consultation, ou le temps consacré à une activité du lundi au dimanche pour chaque catégorie Vidéoway.
3.5.1 Jeux en vidéotexte
Au plan de la clientèle des jeux en vidéotexte, une majorité des participants (70%) ont indiqué avoir accédé à cet aspect de la technologie au cours des deux semaines antérieures au sondage. Les jeunes ont constitué le groupe d'âge ayant le plus affirmé avoir joué aux jeux en vidéotexte durant ces deux semaines.

Pour ce qui est de la fréquence d'utilisation, en ne considérant que les usagers, c'est-à-dire les participants ayant affirmé avoir joué aux jeux en vidéotexte durant les semaines précédant l'étude, trois sur quatre (73%) ont dit les utiliser deux fois par semaines ou plus. Étrangement, pour ceux qui considèrent que seuls les adolescents sont d'avides joueurs, il est apparu que ce sont les participants de 50 ans et plus qui sont les usagers les plus fréquents.

Graphique 1

Fréquence d'utilisation des jeux en vidéotexte

Per capita (tout abonné confondu, usager ou non), près de quatre heures du lundi au dimanche ont été consacrée aux jeux en vidéotexte. Le temps de jeux moyen des usagers s'est quant à lui élevé à cinq heures et demi par semaine.

Questionnés quant à leurs jeux favoris, les cinq plus populaires mentionnés par l'ensemble des participants furent les Quilles, Styx, Patiences (solitaire), Dé-Plus et le Poker. Bien qu'il y eut quelques différences dans l'ordre de préférence selon l'âge et le sexe du participant, en général, les mêmes jeux revinrent pour chaque catégorie de participants.

L'un des phénomènes les plus intéressants que nous ayons observé fut la tendance des participants à jouer aux jeux en vidéotexte de Vidéoway en compagnie d'autres personnes. Plus de la moitié des usagers (56%) ont affirmé s'adonner aux jeux très ou assez souvent comme à une activité de groupe. Il en a été ainsi des plus jeunes, plus que n'importe quel autre groupe d'âge.

Bifurquons brièvement vers les jeux éducatifs pour enfants. En terme d'utilisation, plus d'un enfant sur deux âgé de 3 à 11 ans (54%) a indiqué qu'il avait utilisé ces jeux durant les deux semaines précédant l'étude. Cependant, si nous ne considérons que les enfants de 3 à 6 ans seulement, nous notons que près de trois sur quatre ont accédé au service durant cette période. Quant à la fréquence d'utilisation, plus de la moitié des enfants de 3 à 11 ans (55%) ont joué à ces jeux deux fois par semaine ou plus. Les plus jeunes enfants (3 à 6 ans) ont en moyenne accédé aux jeux quatre fois par semaine, soit plus souvent que ceux plus âgés (7 à 11 ans), qui les ont utilisé environ deux fois par semaine.

Commentaires spontanés sur les jeux en vidéotexte

Une série de questions ouvertes encourageait les participants à donner spontanément les opinions sur différents aspects de Vidéoway. En ce qui concerne les jeux en vidéotexte, les abonnés ont exprimé un intérêt fondé largement sur la valeur récréative de ce service:

<<JE PEUX ME DÉTENDRE EN JOUANT AUX CARTES AVEC VIDÉOWAY>> (conjoint)

<<J'AIME TOUT, SPÉCIALEMENT LES JEUX-QUESTIONNAIRES>> (adolescent)

Cependant, il est également important d'attirer l'attention sur certaines sources de mécontentement. Les principales critiques sont reliées à l'insatiable appétit de certains usagers pour un approvisionnement continu en jeux nouveaux ou offrant un meilleur défi. Des inconvénients techniques comme le temps d'attente durant le chargement des données et le caractère inadéquat de la télécommande comme outil de jeux ont aussi été mentionnés:

<<DES JEUX COMME PRESTO SONT MIS À JOUR SEULEMENT UNE FOIS PAR MOIS; CE N'EST PAS SUFFISANT>> (participant principal).

<<SI NOUS JOUONS SOUVENT À DES JEUX COMME LE SUPER-PENDU, LES MOTS DEVRAIENT CHANGER PLUS SOUVENT>> (conjoint).

<<PLUS DE SERVICES ÉDUCATIFS POUR LES JEUNES SUR LES MATHÉMATIQUES, L'HISTOIRE>> (participant principal).

<<PAS ASSEZ DE GUERRE, DE COURSES D'AVIONS ET DE VOITURES; DE JEUX D'ACTION>> (participant principal).

<<LE TEMPS D'ATTENTE POUR LE CHARGEMENT DES DONNÉES EST TROP LONG>> (conjoint).

<<LA TÉLÉCOMMANDE N'EST PAS TRÈS FONCTIONNELLE POUR CERTAINS JEUX. UNE TÉLÉCOMMANDE SPÉCIALE AVEC JOYSTICK SERAIT TRÈS APPRÉCIÉE>> (conjoint).

2.5.2 Services en vidéotexte autres que les jeux
En terme de clientèle, un peu plus de deux participants sur trois (69%) a affirmé avoir eu recours à des services en vidéotexte autres que des jeux (comme la météo, l'astrologie, les loteries, les informations) au cours des deux semaines ayant précédé le sondage.

En ce qui a trait à la fréquence d'utilisation, plus de sept personnes sur dix ont dit avoir utilisé les autres services en vidéotexte au moins deux fois par semaine et la moyenne hebdomadaire était de quatre fois.

Quant à la durée hebdomadaire d'utilisation, les participants ont dit dans l'ensemble consacrer un peu plus d'une heure et demi par semaine aux services en vidéotexte autres que les jeux. Parmi les usagers, cette durée atteint près de deux heures et demie, pour un une moyenne de vingt minutes par jour. Tel qu'il en était pour les jeux en vidéotexte, les participants de 50 ans et plus se sont avérés passer plus de temps sur ces services que les autres groupes de participants.

Nous pourrions mettre l'accent sur le fait que près de trois usagers sur cinq (58%) ont dit avoir mis en marche leur appareil de télévision deux fois par semaine ou, plus spécifiquement, en vue d'obtenir de l'information en mode vidéotexte; cette tendance fut plus marquée chez les femmes que chez les hommes.

Une information variée à laquelle on peut accéder par les médias traditionnels que sont la télévision et la radio est aussi offerte aux abonnés par les services en vidéotexte. Il est intéressant de noter qu'il y a des indications à l'effet que de nouvelles habitudes se dessinent; les auditeurs recherchant de l'information délaissent ces médias plus traditionnels pour se tourner vers le mode vidéotexte de Vidéoway. Plus du tiers des participants, par exemple, ont affirmé maintenant préférer consulter Vidéoway, pour l'horoscope, les résultats de la loterie et les prévisions météorologiques, choses desquelles ils s'informaient par les médias traditionnels jusqu'alors. Ils ont néanmoins réaffirmé leur loyauté aux médias traditionnels pour des informations telles les nouvelles et l'horraire-télé.

Commentaires spontanés sur les services en Vidéotexte

De par les commentaires spontanés exprimés, nous pouvons voir que les services en vidéotexte sont appréciés pour un grand nombre de raisons:

<<DÉCOUVERTE EXTRAORDINAIRE - MENU VARIÉ - LIBERTÉ D'ACTION>> (participant principal).

<<LE VIDÉOTEXTE, POUR RELAXER>>.

<<NOUS POUVONS FAIRE PART DE NOS SALUTATIONS>> (conjoint).

Néanmoins, les participants ont aussi démontré de l'insatisfaction quant à la lenteur du chargement des données ou quant au nombre excessif de services qu'ils ne trouvaient pas utiles ou intéressants:

<<IL Y A PLUSIEURS SERVICES QUE JE N'UTILISE PAS, PAR EXEMPLE L'HOROSCOPE, LES LOTERIES...>> (participant principal).

<<LES SERVICES EN VIDÉOTEXTE: LES DIVERTISSEMENTS, L'ENTRETIEN, DES CHOSES QUE JE NE REGARDE PAS>> (participant principal).

L'on peut ici formuler deux observations. Premièrement, bien que l'éventail de types de contenus disponibles dans les services en vidéotexte ait été considéré comme large en termes purement numériques, les participants n'ont pas toujours perçu cela comme offrant plus de diversité. Deuxièmement, divers goûts doivent être pris en considération. Des services qui sont très populaires auprès de certaines gens peuvent ne pas l'être auprès d'autres.

2.5.3 La télévision interactive
Au plan général de la clientèle, trois participants sur cinq (59%) ont dit avoir synthonisé la TVI, le service Vidéoway de télévision interactive, dans les deux semaines antérieures au sondage.

La fréquence d'utilisation, c'est-à-dire le nombre de fois que les auditeurs ont synthonisé la TVI, a atteint une moyenne de trois fois par semaine. À peine plus des deux tiers de ces auditeurs (67%) ont regardé la télévision interactive deux fois ou plus par semaine.

La durée d'écoute hebdomadaire de la TVI per capita, pour l'ensemble des participants au sondage, s'est élevée à une moyenne d'environ trois heures, alors qu'en ce qui ne concerne que les auditeurs, cette moyenne a été de cinq heure du lundi au dimanche. Nous pouvons préciser que la télévision interactive diffuse des émissions traditionnelles en mode interactif (par exemple Jeopardy, le hockey, les Nouvelles TVA) et des émissions conçues exclusivement pour la télévision interactive (par exemple L'Ascenceur, Safari).

Quant à leurs préférences, la majeur partie des auditeurs ont identifié les émissions L'Ascenceur (jeux télévisé), Jeopardy, Black Jack 21, Miroir Miroir (humour) et À vous l'enquête (mystères) comme étant leurs préférées. Bien que ces préférences aient varié selon les groupes d'âge et les sexes, ces cinq émissions sont apparues sur les listes de tous les groupes de participants.

Une partie de la programmation de la TVI est disponible simultanément en modes traditionnel et interactif (par exemple Jeopardy, le Hockey et les Nouvelles TVA). Il est intéressant d'observer que près de la moitié des auditeurs (48%) ont dit opter fréquemment pour la version interactive d'une émission et qu'un sur cinq (25%) le fait toujours. Cette tendance est même plus forte parmi les abonnés qui n'ont pas la télévision payante.

Graphique 2

Choix de la télévision interactive plutôt que traditionnelle

La popularité de l'émission Watatatow (feuilleton pour les jeunes) est intéressante. Cette émission, qui fut diffusée pour la première fois en 1991 tant en mode traditionnel qu'interactif, a eu beaucoup de succès auprès de son auditoire-cible, 70% de ceux qui le composent l'ayant synthonisé au moins une fois par semaine; c'est le plus haut taux de succès pour une émission interactive. L'Addition S.V.P., une émission éducative portant sur les mathématiques, est aussi particulièrement prisée par les adolescents.

Commentaires spontanés sur la télévision interactive

Les participants ont démontré de l'enthousiasme au sujet du cadre proposé par la TVI, comme en font foi les commentaires spontanés suivants:

<<DES ÉMISSION INTERACTIVES QUI SONT EN PLEIN CE QUE J'AI DEMANDÉ>> (conjoint).

<<J'AIME BEAUCOUP LES ÉMISSIONS INTERACTIVES PARCE QUE L'ON PEUT PRENDRE PART À L'ACTION>> (conjoint).

<<J'AIME LES ÉMISSIONS INTERACTIVES: LE HOCKEY, JEOPARDY>> (conjoint).

Mais, ils ont aussi mentionné la rareté de la nouvelle programmation:

<<J'AI HÂTE DE VOIR DE NOUVELLES ÉMISSIONS INTERACTIVES>> (participant principal).

<<ON A EU DES REPRISES DE MIROIR MIROIR AU COURS DE LA DERNIÈRE ANNÉE>> (adolescent).

2.5.4 Habitudes d'écoute
Vidéoway donne aussi accès à l'auditeur à divers canaux de télévision disponible sur le câble. Les personnes abonnées à Vidéoway ont généralement plus de deux appareils de télévision à domicile. En moyenne, les abonnées de Vidéoway[7] ont estimé passer quelques seize heures par semaine à regarder la télévision traditionnelle, nombre inférieur à la moyenne nationale hebdomadaire s'élevant approximativement à 24 heures.

Quatre participants sur cinq au sondage étaient abonnés à la télévision payante. Une vaste majorité d'entre eux (92%) ont indiqué avoir écouté la télévision payante au cours des deux semaines précédant le sondage. Dans l'ensemble, les participants y ont consacré un peu plus de treize heures entre le lundi et le dimanche.

L'une des options offerte par Vidéoway pour la télévision payante est le multiplexage de sa chaîne de cinéma Super Écran. Les auditeurs peuvent faire un choix parmi des sélections de trois films à certains moments de la semaine. Durant les deux semaines précédant le sondage, les auditeurs ont ainsi en moyenne regardé quatre films par semaine.

Commentaires spontanés sur la télévision payante

Plusieurs participants ont apprécié les options à choix multiples pour la télévision payante, mais ont aussi insisté pour dire que le contenu (comme c'est le cas avec plusieurs chaînes de films) avait été leur principale source d'insatisfaction:

<<TROP DE FILMS VIOLENTS ET PAS ASSEZ DE COMÉDIES>> (conjoint).

<<RÉPÉTITION TROP FRÉQUENTE DES FILMS -- C'EST COMME TOUJOURS MANGER DES RESTES>> (participant principal).

2.6 Réactions générales face au système Vidéoway

Dans la dernière partie du questionnaire, une série de questions ouvertes encourageaient les participants à faire part de leurs réactions spontanées. On leur demandait de commenter en particulier les services de Vidéoway qui leur ont donné le plus ou le moins de satisfaction. De plus, il furent invités à formuler tout autre remarque selon leurs désires. Le haut niveau de réponse à cette invitation s'avéra constituer un ajout inestimable, qualitativement parlant, à notre analyse.

Tableau 4

Services Vidéoway que les participants ont trouvé

les plus satisfaisants

Jeux

Télévision payante

Télévision interactive

Les commentaires des participants ont démontré qu'ils avaient apprécié Vidéoway dans l'ensemble et, plus particulièrement, les jeux (pour la diversité), la télévision payante (l'absence de messages publicitaires) et la télévision interactive (pour la télé participation), tout comme pour la variété générale du contenu.

<<SACHANT QU'IL Y A PLUSIEURS OPTIONS, MA TÉLÉVISION N'A PAS DE LIMITES>> (conjoint).

<<J'AI PLUSIEURS CHOSES DE DISPONIBLE QUAND JE LE VEUX: PRÉVISIONS MÉTÉO, JEUX, INFORMATION FINANCIÈRE...>> (conjoint).

<<LA TÉLÉVISION SUR MESURE>> (conjoint).

<<QUAND LES ENFANTS VIENNENT RENDRE VISITE, ILS APPRÉCIENT LES JEUX>> (participant principal).

<<L'ASPECT ÉDUCATIF QU'APPORTE VIDÉOWAY AUX ENFANTS>> (conjoint).

<<VIDÉOWAY SERA PLUS ATTRAYANT QUAND NOUS POURRONS TRANSIGER DEPUIS LA MAISON>> (participant principal).

Des participants ont aussi fait mention du sondage lui-même et ont paru ravis d'avoir l'opportunité d'exprimer leurs opinions.

<<SONDAGE INTÉRESSANT ET JE VOUS ENCOURAGE À CONTINUER DE NOUS CONSULTER>> (participant principal).

<<J'AIMERAIS SAVOIR SI LE FAIT D'AVOIR COMPLÉTÉ CE QUESTIONNAIRE SERT UNE FIN UTILE ET S'IL SERA PRIS EN CONSIDÉRATION>> (participant principal).

Alors que la vaste majorité des participants avaient une opinion relativement favorable de Vidéoway, certains ont exprimé des réserves. Quand on leur demanda d'indiquer spontanément ce qu'ils avaient trouvé le moins satisfaisant au sujet du terminal, ou d'émettre leurs commentaires personnels sur Vidéoway, les participants insistèrent principalement sur les aspects techniques, la TVI et les coûts.

Tableau 5

Services Vidéoway que les participants

ont trouvé les moins satisfaisants

Aspects techniques

Télévision interactive

Coûts

Il y a eu un certain nombre de commentaires sur la télécommande, sa fragilité et ses performances dans le cadre de certains jeux. De plus, en ce qui a trait aux aspects techniques de la technologie, certains ont rencontré des problèmes au plan de l'interconnexion du système avec d'autres genres de technologie à la maison et quant à l'utilisation d'un magnétoscope. Les prix et la nécessité d'une mise-à-jour plus fréquente furent soulevés par les amateurs de jeux et de télévision interactive, comme l'illustrent les commentaires qui suivent:

<<AMÉLIOREZ L'ASPECT TECHNIQUE DU TERMINAL VIDÉOWAY POUR QU'IL SOIT COMPATIBLE AVEC LES APPAREILS AUDIO/VIDÉO HI-FI>> (participant principal).

<<VEUILLEZ S'IL VOUS PLAIT CONSIDÉRER LA DEMANDE POUR UNE MEILLEURE TÉLÉCOMMANDE. DANS LE CAS DES JEUX POUR ENFANTS, CES DERNIERS UTILISENT TOUJOURS LA TÉLÉCOMMANDE ET ELLE N'EST PAS ASSEZ ROBUSTE>> (participant principal).

<<LE SYSTÈME POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SUR LA PROGRAMMATION: TROP D'ÉTAPES ET TROP LENT>> (participant principal).

<<EN GÉNÉRAL, J'AIME BIEN VIDÉOWAY ET JE COMPTE LE GARDER, MAIS IL EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE QUE VOUS CONTINUIEZ À NOUS OFFRIR DE NOUVEAUX JEUX ET SERVICES POUR MAINTENIR NOTRE INTÉRÊT>> (participant principal).

CONCLUSION

En 1992, après deux années de diffusion, la technologie Vidéoway s'avère être devenue partie intégrante de la vie familial et des usages quotidiens pour plusieurs participants et leurs familles, bien que de manière très graduelle. Les participants étaient plus au courant des divers types de contenu qu'offre Vidéoway que dans les études précédentes, ceci comprenant les jeux, les services en vidéotexte et les émissions interactives.

Les réseaux interpersonnels apparurent comme ayant joué un rôle important dans la diffusion de la technologie. Les recommandations de la famille et d'amis qui avaient déjà le système Vidéoway et les démonstrations qu'il en ont fait lorsque la famille ou les amis les visitaient, a influencé la décision de plusieurs de l'adopter.

On a noté une différence au plan de l'écoute entre ceux abonnés à la télévision payante et ceux qui ne l'étaient pas. Priés d'estimer le temps qu'ils ont passé en moyenne à écouter la télévision[8], les abonnés de Vidéoway, ceux n'ayant pas accès à la télévision payante, ont dit maintenant consacrer approximativement 70% de leur temps à la télévision régulière et quelques 30% aux services Vidéoway (16% aux jeux, 5% aux services en vidéotexte, 8% à la télévision interactive). Il devrait cependant être noté qu'une partie importante du temps d'écoute de la télévision interactive se mêle à celui de la télévision traditionnelle, étant donné que certaines émission interactives sont simultanément diffusées en mode linéaire. D'autre part, les abonnés de la télévision payante de Vidéoway ont rapporté avoir passé 80% de leur temps du côté de la télévision régulière et des chaînes payantes et 20% à utiliser des services comme les jeux (9%), les services Vidéoway (4%) et la TVI (8%). Manifestement, une partie du temps d'écoute de la télévision traditionnelle est maintenant affectée à ces nouveaux services, mais une partie de ce temps provient aussi d'autres activités de loisirs. Ceci se veut l'écho des conclusions d'études antérieures portant sur l'adoption de l'ordinateur personnel, en ce que l'introduction d'une nouvelle activité à caractère technologique à la maison entraîne normalement changement d'affectation du temps jusque-là alloué à la télévision traditionnelle. Quoiqu'on ait fait état, dans notre étude, d'une certaine surestimation, le temps consacré à cette nouvelle technologie est tout de même considérable.

Les jeux vidéo furent cités comme la raison principale de l'abonnement. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les plus grands amateurs de ces jeux vidéo furent les personnes âgées de plus de cinquante ans, en terme de fréquence et de temps d'utilisation. Bien qu'il puisse en être ainsi parce qu'ils ont plus de temps libres à consacrer à de tels services, l'intérêt fait très certainement aussi partie de l'explication.

Pour la télévision interactive, il semble que les adolescents et les personnes âgées de plus de cinquante ans en soient les principaux auditeurs. De ceux-ci, les hommes ont tendance à préférer les événements à caractère sportif et les femmes sont plus susceptibles de regarder les jeux télévisés.

Une autre observation importante émanant de l'étude de 1992 a trait au niveau auquel la technologie devient partie intégrante des habitudes quotidiennes des participants. D'une part, nous notons que près de trois personnes sur cinq ont dit mettre leur téléviseur en marche deux fois par semaine ou plus pour consulter un service en vidéotexte particulier, une tendance plus prononcée chez les femmes que chez les hommes. D'autre part, nous notons que les participants ont développé certaines habitudes de recherche d'information: ils préfèrent Vidéoway aux médias traditionnels pour ce qui concerne des choses comme les résultats des loteries et les prévisions météorologiques. De plus, quand les participants ont le choix entre les versions interactive et traditionnelle d'une émission de télévision, près de trois sur quatre choisissent toujours ou fréquemment le mode interactif.

En général, si les gens sont de grands utilisateurs ou amateurs d'un service, d'un jeux ou d'une émission interactive, il seront proportionnellement plus exigeants et leur déception potentielle à long terme pourra être beaucoup plus grande. Pour que Vidéoway prenne racine dans les habitudes quotidienne d'un foyer, l'on devra impérativement établir une stratégie unifiée qui tienne compte des besoins pour de la nouveauté et qui apporte des solutions aux problèmes techniques.

Actuellement, nous sommes à réunir des données additionnelles sur des questions apparentées. Bien que nous n'ayons pas encore complété l'analyse, les données comparatives que nous sommes en train d'amasser en d'autres marchés et pays, nous donneront une meilleure compréhension des questions en jeu. Suite à une mise-à-jour, nous savons aujourd'hui que les abonnés de Vidéoway se chiffrent à plus de 210 000 dans les régions du Grand-Montréal et de la ville de Québec, à 25 000 dans l'Ouest canadien et à 65 000 au Royaume-Uni. Nous savons aussi qu'au sein du marché montréalais, la proportion dans laquelle on retrouve des systèmes Vidéoway de base par rapport au nombre de systèmes jumelés à la télévision payante est maintenant de 35/65, comparé à 20/80 en 1992.

La compétition directe que rencontre Vidéoway de la part de la télévision se fonde définitivement sur le contenu. Si la télévision de type traditionnel est forte au plan du contenu, les services de Vidéoway seront plus vulnérables; ils ne disparaîtront pas, mais leur usage variera. Dans les résultats à venir, nous nous attendons à observer que des correctifs ou ajustements seront survenus dans les pourcentages d'utilisation des divers services, bien que nous anticipions que 8 huit personnes sur dix dans les foyers d'abonnés Vidéoway auront toujours utilisé un service ou plus sur une base régulière.

Nous savons maintenant que les problèmes techniques initiaux reliés au branchement du magnétoscope ont été soulevés et qu'un prototype de nouvelle télécommande fait l'objet de tests. L'adoption de cette technologie par le consommateur étant plus fondée sur le contenu que sur la technologie elle-même, l'on peut réclamer de Vidéoway que celle-ci soit renouvelée dans son contenu et ses services sur une base assez régulière pour maintenir son momentum.

La force de l'autoroute Internet se trouve dans les liens informatiques et les réseaux créés entre les gens. Les usagers voient au contenu. Avec Vidéoway, le contenu est plus fondé sur la télévision. Ainsi, pour Vidéoway, le prochain défi important à relever se situe dans sa transition vers UBI, c'est-à-dire, dans le fait de devenir complètement bidirectionnel et transactionnel.

Contrairement à plusieurs autres tentatives, le système Vidéoway n'a pas vacillé à ses débuts, lors de son lancement il y a cinq ans. L'effet combiné de modifications au plan technologique et des commentaires des usagers, il a dépassé le stade initial de l'adoption pour atteindre un haut niveau d'utilisation et d'utilité.

Il est encore nécessaire d'être prudent. Quoique, techniquement, Vidéoway ne soit pas encore vraiment interactif, les gens le perçoivent comme tel. Cela doit demeurer à l'esprit quand on pense à la forme potentielle que pourrait prendre l'autoroute électronique à venir. Si les gens continuent de percevoir l'autoroute comme elle est présentée dans les médias, nous en arriverons au point où de faux espoirs et une fausse sécurité prédomineront. Pour cette raison, il est nécessaire que d'importantes questions comme le droit à la vie privée, le droit d'auteur et les mesures régulatrices des contenus soient traitées avant que l'autoroute électronique, vendue avec tant d'insistance par les médias, ne voie le jour.


* Aucune partie de ce document ne saurait être reproduite par quelque moyen, sans la permission de l'auteur. Retour.

** L'auteur voudrait exprimer sa gratitude à Elizabeth Van Every, Sylvie Croteau et Céline Berre pour leurs commentaires judicieux sur les versions préliminaires de ce document. Retour.

1 Rogers, E. (1983). Elements of Diffusion. In E. Rogers (Eds.), Diffusion of innovations, New York: Free Press. Retour.

2 Bien que nous soyons conscients du fait que Vidéoway ne soit techniquement pas encore un système pleinement interactif, étant ainsi perçu par le public, nous continuerons d'y référer, dans le présent document, comme étant un medium interactif. Retour.

3 Le questionnaire a été développé avec la collaboration de personnes ressource de Vidéotron, Vidéoway Plus, TVI, etc. Retour.

4 Les résultats des analyses ont été mesurés selon la composition familiale actuelle des foyers. Retour.

5 Traduction de patronage, utilisé dans la version originale anglaise de ce texte et qui doit être entendu comme référant à un pourcentage d'une population donnée qui dit avoir eu recours à un service au cours d'une certaine période de temps. Retour.

6 Cette évaluation provient des participants principaux et des conjoints seulement. Retour.

7 Ces résultats devraient être considérés seulement à titre d'indications générales. Une évaluation du temps consacré à l'écoute pourrait être obtenue avec plus de précision par le recours à un registre d'écoute ou à un mécanisme électronique de mesure. Retour.

8 Ces résultats devraient être considérés comme des indications générales. Ils se résument à la perception de l'individu du temps consacré aux divers aspects de Vidéoway. Retour.


S.D. 08/03/94